A propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Matt, j’ai 31 ans, je suis entendant et originaire de la région Grand Est. Je suis bilingue en français et en langue des signes française (LSF), et je travaille depuis plus de 10 ans auprès d’enfants sourds dans une école spécialisée.

Mon parcours

Titulaire d’une licence en Lettres classiques et Sciences du langage, j’ai également validé un Master 1 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).

Il y a 13 ans, en parallèle de mes études, j’ai commencé à apprendre la LSF dans une URAPEDA, obtenant une certification jusqu’au niveau B2. À l’Université de Lorraine, j’ai enrichi mon parcours avec des cours de LSF, d’histoire des sourds et de linguistique appliquée à la LSF.

Depuis, j’interviens auprès d’élèves sourds dans des missions d’interface et je m’efforce de rendre les enseignements accessibles pour eux en contexte d’inclusion scolaire. La LSF fait partie de mon quotidien, autant dans ma vie professionnelle que personnelle.


Pourquoi ce site ?

Passionné par la linguistique et les langues, j’ai ressenti très tôt le besoin de classer, documenter et illustrer les créations lexicales issues des communautés sourdes, dans un objectif à la fois pédagogique et mémoriel.

Pendant la pandémie de Covid, j’ai commencé à diffuser mes illustrations pour répondre à un besoin urgent : fournir aux enfants sourds que j’accompagnais des supports pédagogiques visuels, adaptés et en LSF.

Je suis parti d’un constat simple : les ressources scolaires en LSF sont rares, souvent peu accessibles, et parfois de mauvaise qualité. J’ai donc entrepris un travail d’illustration pour créer mes propres supports : clairs, homogènes et gratuits.


Mes objectifs

  • Créer et diffuser des outils pédagogiques de qualité pour tous.

  • Illustrer un maximum de termes en LSF, y compris les variantes lexicales.

  • Constituer une vaste base de données d’images illustrées.

  • Soutenir les enseignant·es et formateur·ices dans l’enseignement de et en LSF.

  • Proposer des ressources gratuites pour les enfants sourds : jeux, affiches, supports de cours.

  • Participer à l’inclusion des personnes sourdes dans le monde du travail via des documents adaptés.


Ce que ce site n’est pas

  • Ce n’est pas un site pour apprendre la LSF à partir de zéro. Les supports proposés ne remplacent pas une formation, ni un apprentissage en présentiel. Ils peuvent toutefois servir à réviser ou renforcer des acquis.

  • Ce n’est pas un site prescriptif : une illustration ne signifie pas qu’il s’agit du signe « officiel ». En LSF, les variantes régionales, les contextes et l’iconicité rendent la langue riche, souple, et multiple. Je m’efforce de représenter ce qui est le plus attesté, mais je ne prétends pas figer la langue.


Est-ce vraiment gratuit ?

Oui, une grande partie des documents pédagogiques au format PDF est gratuite et téléchargeable via un lien Drive. Ces documents incluent uniquement les supports, pas les illustrations individuelles.


Droits d’utilisation et licences

Tous les contenus sont protégés par la licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale. Cela signifie que :

  • Les documents peuvent être utilisés librement à des fins pédagogiques non commerciales : en classe, à la maison, pour les révisions, ou pour sensibiliser.

  • Toute utilisation commerciale est interdite sans accord préalable (ex. : livres, objets dérivés, produits promotionnels).

  • L’attribution est obligatoire : mentionner “www.commentcasesigne.fr”.

  • Les entreprises, collectivités ou marques souhaitant utiliser mes visuels doivent me contacter à : commentcasesignegestion@gmail.com.


Comment je dessine un signe ?

  1. Définir le champ sémantique : un signe ne correspond pas à un mot français, mais à une image mentale. Je m’efforce d’illustrer une version “neutre” adaptée au contexte de la fiche.

  2. Rechercher les variantes : grâce à mes ressources (dictionnaires, archives, vidéos), je sélectionne les signes les plus attestés ou utilisés.

  3. Faire valider par des personnes sourdes : je collabore systématiquement avec des locuteurs sourds pour valider mes choix.

  4. Tester la lisibilité : je vérifie que les dessins sont compréhensibles même pour des non-signeurs afin d’éviter toute mauvaise interprétation.

Je ne crée jamais de signe moi-même. Je me contente d’illustrer ce qui est déjà utilisé par les communautés sourdes.


Et les erreurs ?

Même avec un processus rigoureux, des erreurs peuvent arriver (sens de flèche, mot mal associé, dessin peu lisible…). Grâce à ma communauté, elles sont souvent vite repérées et corrigées. Je suis toujours ouvert aux retours bienveillants et argumentés.

⚠️ Attention : de nombreuses « erreurs » signalées sont en réalité des variations lexicales. La LSF est riche et diverse : il n’existe pas une bonne version d’un signe.


Mes autres projets

Je réalise également des projets personnalisés :

  • Illustrations de nom-signes

  • Créations visuelles pour spectacles ou événements

  • Cartes illustrées en LSF

Si vous êtes intéressé·e·s, n’hésitez pas à me contacter à : commentcasesignegestion@gmail.com.